Login

Grand sachem du semi-marathon

Aurélie Falot, 28 ans, chargée de communication web chez InVivo, anime le comité d'organisation du championnat de France 2012 de semi-marathon des coops agricoles.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Ceci n'est pas un western. Mais ça en a tout l'air. Ce sont bien près de neuf cents participants qui s'élanceront en Bretagne « à la conquête de l'Oust », le 14 avril prochain lors du dixième championnat de France de semi-marathon des coopératives agricoles (1). Cette année, c'est InVivo qui est aux manettes, et plus précisément le comité d'organisation de la course, les l'Oustics, constitué de six commissions de trois à sept personnes et de son « grand sachem ». Le grand sachem, c'est Aurélie Falot, chargée de communication web, à l'union de coops. Elle assure la gestion quotidienne des sites institutionnels et intervient en appui sur la cinquantaine de sites du groupe (cahier des charges, suivi de construction, lancement des sites et formation des équipes).

Nourrie à l'événementiel

« Lorsqu'InVivo s'est portée volontaire pour organiser cet événement, je me suis naturellement proposée pour y participer et on m'en a confié les rênes », explique-t-elle. Une expérience qu'elle tient de son passage chez le transporteur DHL, où l'événementiel est extrêmement développé, notamment en interne. « Deux fois par mois, l'entreprise organisait des événements, avec plus ou moins d'ampleur. Cela allait de petits challenges sur des sites de l'entreprise de type chasses à l'oeuf jusqu'à l'organisation de la DHL Euro Cup » : un tournoi de football qui rassemblait 3 000 collaborateurs venus de toute l'Europe ! Sans compter les participations à d'innombrables compétitions comme la classique Marseille Cassis ou le semi-marathon de Paris. « Moi-même, je fais un peu de course à pied, mais je ne suis pas une marathonienne, ni même une semi-marathonienne », avoue celle qui court tout de même tous les ans La Parisienne, cette course de 6 km réservée aux femmes.

Quant à l'épreuve en question, elle aura lieu sur les rives de l'Oust, dans le Morbihan. Une fois le « western spaghetti » dévoré, les accompagnateurs pourront arpenter la cité de Malestroit pendant que les sportifs déploieront leurs efforts. Concernant le réconfort, toute la cavalerie se rendra à Saint-Nolff (où se situe le siège d'InVivo NSA), pour une soirée ponctuée de surprises « dans l'esprit des pionniers du Far West ». Et en option le dimanche matin : une croisière à la découverte du golfe du Morbihan.

Un relais entre coops

Le programme semble plaire. « Des coureurs de petites coopératives bretonnes qui habituellement ne participent pas se sont inscrits », se félicite-t-elle. Cette année, quarante huit coops seront donc présentes ainsi que cinq entreprises en lien avec le secteur. Pas moins de 1 100 participants au total entre les coureurs du semi-marathon, ceux des foulées du 11,8 km, les marcheurs et les accompagnateurs. Record battu ! A quelques semaines du top départ, Aurélie Falot prend la mesure de cet événement qui se transmet de coopératives en coopératives. « Il ne s'agit pas de mettre en avant InVivo, mais de prendre le relais pour faire connaître une région et perpétuer le seul événement ludique d'ampleur nationale qui concerne le secteur. »

Renaud Fourreaux

(1) www.semimarathondescoop.com

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement